Les apéros de la mort

Les apéros de la mort

Les apéros de la mort

La Coopérative Funéraire de la Corrèze vous présentent les apéros de la mort.

Les apéros de la mort c’est avant tout un moment d’échange où chaleur et convivialité sont les maîtres mots. Un espace pour toutes celles et ceux qui se sentent concernés ou s’interrogent sur le deuil et la mort.
Un moment de partage où chacun peut s’exprimer, être écouté sans aucun jugement. Un temps où chacun peut témoigner de son vécu.

Notre Apéro de la Mort en collaboration avec @happyend.life n’est pas une démarche thérapeutique mais simplement un lieu pour se retrouver, pour sortir du silence ce sujet si tabou.

Numérique = immortel ? Un café pour en parler !

Jeudi 5 Mai 2022, l’association  CorrTech, Territoire Numérique et la coopérative funéraire de la Corrèze vous invitent à une soirée conviviale aux Bains Douches Numériques.

Aujourd’hui, le numérique s’invite sur le terrain de l’au-delà. Au cours de ce “Café Mortel”, nous explorerons collectivement le sujet, partagerons nos questionnements et nos vécus. La soirée s’ouvrira à 18h et se clôturera vers 20h30 par un verre offert aux participants.

L’occasion de questionner ensemble notre rapport à la mort et de s’offrir une excursion guidée dans cette thématique universelle !
Numérique = immortel ?
Avec la crise sanitaire, certaines familles ont fait le choix de retransmettre des funérailles en visio-conférence : le numérique va-t-il s’immiscer davantage au sein des funérailles ?

Peut-on s’appuyer sur les outils dématérialisés pour raconter notre histoire à nos descendant ? Est-il possible d’écrire son testament en ligne ?
D’ailleurs, qui du cimetière ou de votre page Facebook deviendra l’espace de recueillement de vos proches ?

Que deviennent nos données après notre décès ? Un « ami » défunt peut-il continuer à m’envoyer des notifications ? A-t-on droit au repos digital ?

L’administration peut-elle conserver la trace de nos proches défunts ou sont-ils destinés à disparaître dans les limbes du numérique ? Lors d’un décès, est-il nécessaire de réaliser des démarches en ligne ?

Quant aux perspectives qu’ouvrent les hologrammes et la réalité virtuelle, peut-on envisager de devenir e-ternel ?

Qu’est-ce qu’un Café Mortel ?
Le Café Mortel est un moment où l’on se retrouve entre vivants, autour d’un verre, pour parler de la mort librement. Chacun peut s’exprimer et être écouté sans jugement : parlent ceux qui en ont envie, se taisent ceux qui préfèrent.

En nous familiarisant avec cette parole taboue dans notre société nous nous donnons l’occasion d’échanger de façon chaleureuse sur un thème universel, et peut-être de porter un autre regard sur la mort.

D’où viennent les cafés mortels ?
Les Cafés Mortels sont inspirés du travail de Bernard Crettaz, ethnologue et sociologue Suisse. Il est spécialiste des rites et coutumes qui accompagnent la mort dans la société. Initié en 2004, le mouvement des Cafés Mortels s’est ensuite déployé dans le monde entier.

Café Mortel animé par Noémie Robert, conteuse et célébrante de funérailles civiles.

Appeler un conseiller 24h/7j